NORGES salle polyvalente

6 décembre 20h30 entrée 30f.

 

LES 37 SOUS DE MONSIEUR MONTAUDOIN

d'Eugène Labiche

par la Compagnie de LA BLUETTE


Joyeux tourment! Aujourd'hui monsieur Montaudouin marie sa fille, cependant qu'une inquiétude malsaine altère son caractère: ne lui aurait-on pas dérobé trente sept-sous quotidiennement? Qui est vraiment ce notaire enigmatique?...

L'oeuvre d'Eugène Labiche a sans doute fourni à la scène française les spécimens les plus archétypaux du théâtre dit "de boulevard", généralement perçu comme un répertoire brassant maris cocus, amants en caleçon et quiproquos ineptes.

Or, ici, les dialogues révèlent peut-être la noirceur d'un monde hanté par des pantins ahuris, un monde où les soupçons les plus abjects peuvent fleurir: le texte fait montre d'une ironie cinglante envers les contemporains d'Eugène Labiche -d'avantage peut-être que ne le souhaitait l'auteur lui-même. Mais aussi vrai que le rire se nourrit du malheur, la pièce est avant tout comique.

La musique à résonnance tzigane apporte à la mise en scène une dynamique enjouée qui met en valeur la mesquinerie de ces caractères aspirant tous au bonheur: la respectabilité et l'argent.


Distribution:

 

NORGES-SPECTACLES